2016 Chris Long 6 (copy).jpg
Le conseiller en placements Chris Long ne se contente pas d’investir son argent, il donne également de son temps pour le programme de la jeunesse La ZONE.

Chris Long, conseiller en placements chez CIBC Wood Gundy à Kanata, a l’habitude de dire : « La vie, ce n’est pas juste moi et mes quatre murs! » Dans la bouche de Chris, ce n’est aucunement une affirmation gratuite : ses contributions permanentes au CRCOO et à la collectivité témoignent de son engagement.

Bénévole et donateur passionné, Chris Long change vraiment les choses pour les jeunes de Kanata. Depuis 2009, il fait don de ses commissions, dans le cadre de la campagne « Journée du miracle » en faveur des enfants de la CIBC, à la halte d’accueil pour la jeunesse du CRCOO, La ZONE, le montant total de ses contributions s’élevant à ce jour à 8 774,02 $. Chaque année, à la veille des vacances, Chris Long et ses collègues font don de leurs commissions à divers programmes et initiatives pour les enfants et la jeunesse.

Il explique que donner pour les jeunes le rend heureux. « Je pense que c’est quelque chose que chacun devrait faire. »

Pour La ZONE son soutien est appréciable. Mia Doré, gestionnaire des programmes pour les enfants et pour la jeunesse, explique : « Les jeunes ne pourraient pas effectuer des sorties si nous n’avions pas ces dons. »

Mais le soutien apporté par Chris Long ne s’arrête pas à l’argent, il donne également, sans compter, son temps et son énergie à La ZONE.

Il précise que pour lui le bénévolat a toujours été une sorte de sacerdoce et qu’il cherche, en toutes circonstances, des occasions d’apporter son aide à la collectivité. Il a participé à des initiatives de nettoyage de la ville et commandité des équipes locales de hockey. La plupart de ces engagements, même s’ils étaient ponctuels, portaient tout de même sur une année complète. Toutefois, Chris cherchait des occasions plus récurrentes d’apporter régulièrement sa contribution.

À l’origine, il souhait être bénévole en tant que conducteur pour le programme « Popote roulante ».
Cependant, il a découvert La ZONE en discutant avec Julie McKercher qui était à l’époque travailleuse communautaire auprès de la jeunesse. Cette dernière précise : « Il a fait partie des tout premiers bénévoles affectés à La ZONE. » Elle ajoute : « Dès cette époque, son engagement vis-à-vis des jeunes était profond et sans ambiguïté. Aujourd’hui, il représente toujours un formidable atout pour notre organisation. »

Chris Long travaillait comme bénévole deux fois par semaine depuis à peu près deux ans; il a toutefois dû interrompre ses interventions en raison de conflits d’horaire. Il indique à cet égard : « Je n’étais plus en mesure d’être présent personnellement à La ZONE. Je me suis alors demandé : “Comment pourrais je continuer à participer d’une autre manière?” »
Et, effectivement, Chris a réussi à trouver d’autres moyens pour continuer à contribuer à La ZONE.

Parallèlement à ses interventions en tant que bénévole, il a suivi quelques cours sur les enjeux liés à la jeunesse, par exemple en matière de santé mentale des jeunes. Il présente ainsi ce que ces cours lui ont apporté : « Je crois que cela m’a fait l’apprécier [le bénévolat] encore plus. Après avoir suivi le cours, j’étais en mesure de percevoir des signes qu’auparavant je ne percevais pas. Plus j’étais sensibilisé à ces questions, plus j’étais en mesure de tendre la main aux jeunes et de les aider. »

La ZONE est une halte d’accueil hebdomadaire, à Kanata Nord et à Kanata Sud, exclusivement réservée aux jeunes de 12 à 18 ans pour qu’ils puissent faire des rencontres, découvrir des ressources communautaires avec lesquelles communiquer, et se voir offrir du counseling à court terme.

Chris Long poursuit : « On comprend l’importance d’un tel lieu, d’une telle possibilité d’évasion. C’est vraiment un endroit où les jeunes peuvent s’amuser et se changer les idées. »

Mais l’engagement de Chris ne se limite pas à La ZONE! Depuis 2009, il a aidé lors de barbecues, il a disposé les tables pour différentes manifestations et activités et, récemment, a servi les boissons à l’occasion de la dernière journée portes ouvertes du CRCOO en septembre 2015.

Cathy Jordan, directrice générale du CRCOO, déclare à ce propos :
« Nous sommes véritablement extrêmement reconnaissants vis-à-vis des personnes qui, comme Chris, donnent tellement à la collectivité, et ce, qu’il s’agisse de contributions financières ou de consacrer de leur temps si
précieux. »

Quant à l’avenir, Chris Long espère être en mesure de faire à nouveau du bénévolat pour La ZONE. « Je souhaite véritablement être au cœur de l’action! », explique-t-il.