2016 ROI Cheque Presentation 15.JPG
Cathy Jordan, directrice générale du CRCOO, reçoit un chèque du ROI, parmi les résidents de West Carleton, au Complexe communautaire de West Carleton le 9 février 2016.

Le CRCOO reçoit un financement pour évaluer les priorités en matière de santé des aînés à West Carleton

West Carleton a été sélectionnée comme l’un des huit sites ruraux en Ontario pour le projet Measuring Rural Community Vitality Initiative (Initiative de mesure de la vitalité des collectivités rurales) du Rural Ontario Institute (ROI).

Le CRCOO et plusieurs autres partenaires communautaires clés collaborent, en 2016, avec le ROI sur un projet intitulé « RCD: Engagement on Health Priorities for Seniors and Caregivers in West Carleton » (Développement des collectivités rurales : consultations en matière de priorité de santé pour les aînés et leurs aidants naturels à West Carleton).

« Quelle formidable occasion de pouvoir discuter avec les personnes qui se préoccupent de savoir ce qui est possible puis, tous ensemble, d’aboutir à des résultats concrets susceptibles de changer la vie des gens à West Carleton! », a déclaré Michelle Murray, directrice des programmes et des services du CRCOO.

Le soutien du ROI prend la forme d’une évaluation du processus de consultation avec les aînés vivant en milieu rural et avec leurs aidants naturels. Le rôle du CRCOO et de ses partenaires consiste à organiser plusieurs forums publics afin d’offrir aux résidents de West Carleton l’occasion de parler des enjeux de santé liés au vieillissement en milieu rural, allant du logement aux centres de soins palliatifs.

Deux consultations publiques se sont tenues les 2 et 12 mars 2016.

« Les évaluations ont été positives, mais surtout, l’énergie dégagée dans la salle lorsque les résidents racontaient leur histoire, c’était tout simplement extraordinaire! », a expliqué Julie McKercher, responsable du développement communautaire rural. « On peut affirmer sans hésiter que les enjeux liés au vieillissement chez soi et aux soins à domicile suscitent un immense intérêt et de multiples questions, ceux qui ont participé à ces consultations s’étant exprimés non seulement pour eux-mêmes, mais au nom de tous les aînés de West Carleton qui n’avaient pas pu venir. », a-t-elle ajouté.

Une troisième et une quatrième consultations auront lieu à Constance Bay le 10 avril et à Carp le 16 avril. Une manifestation communautaire de clôture ouverte à tous aura lieu les 6 et 7 mai.

« Il semble que les communautés de West Carleton sont prêtes à rassembler leurs forces pour obtenir que les services appropriés soient mis en place en ayant à l’esprit les besoins et les capacités propres à chacune d’entre elles. », a poursuivi Julie McKercher.

Pour en savoir plus : 613-591-3686, poste 498 ou mckercher@wocrc.ca.