2016 Volunteer Appreciation Breakfast 24 web.jpg
Ruth Willsher (centre) a accepté le prix Eva-James
de la directrice générale Cathy Jordan (à gauche)
et de l’intervenante spécialisée en ressources
pour la famille Joceline Jaillet (à droite).

Chaque année le CRCOO accepte des candidatures pour le prix Eva-James, une récompense créée pour distinguer le bénévole ayant le mieux personnifié l’engagement exemplaire d’Eva James, une bénévole communautaire dévouée qui est décédée soudainement en 1995. Eva s’est consacrée avec enthousiasme au bénévolat dans notre collectivité pendant plus de quinze ans et a été l’une des personnes clés ayant participé à la création du CRCOO. Cette année, le prix Eva-James a été attribué à Ruth Willsher, une résidante de notre collectivité qui repousse toujours plus loin les limites de son engagement pour les autres.

Le dévouement, la gentillesse, la fiabilité, l’attitude positive et la ponctualité de Ruth contribuent à en faire une bénévole d’exception. En tant que bénévole pour le Centre de la petite enfance de l’Ontario – Carleton depuis près de onze ans, Ruth est souvent la première personne du CRCOO que rencontrent les parents, qui se sentent alors accueillis au sein de nos programmes avec civilité et douceur ainsi qu’avec un profond respect de toutes les différences.

Après sa retraite, Ruth estimait que le temps de redonner à la collectivité était arrivé. Elle explique ainsi ses motivations : « Je mène une vie tout à fait heureuse et j’aime aider les autres. C’est encore plus facile lorsque vous appréciez ce que vous faites et, moi, je prends un immense plaisir à travailler avec les enfants et à rencontrer les familles… Les petits et les parents se souviennent toujours de moi. »

Ruth joue un rôle clé au CPEO dans la création et le maintien d’un milieu empreint de cordialité. En toutes circonstances, elle veille à ce que les locaux demeurent accueillants et sécures avec toujours de nouvelles idées de décoration et de matériel pour l’artisanat, allant même jusqu’à préparer régulièrement du café pour les parents. Ruth anticipe les besoins des familles et fait tout ce qu’elle peut pour les aider, facilitant leur intégration et les aidant dans leurs démarches d’inscription, en accordant une attention toute spéciale aux nouvelles familles. Voilà qui constitue certainement un excellent exemple d’une mise en œuvre concrète de l’énoncé de mission du Centre! Joceline Jaillet et Dominique Clermont, toutes deux intervenantes spécialisées en ressources pour la famille au CPEO, n’ont que des bons mots lorsqu’elles évoquent Ruth : 
« Elle établit très facilement le contact avec les familles, crée des relations durables s’appuyant sur un intérêt réel pour les autres et continue à les suivre dans la durée. »

Le personnel du CPEO décrit Ruth comme une personne pleine de tact et de gentillesse, attentionnée et sensible, dont le caractère sociable et bienveillant lui permet d’échanger facilement avec les familles, tout en veillant à ne pas guider trop étroitement les nouveaux parents avec ses conseils, mettant plutôt en pratique la philosophie du Centre consistant à fournir de l’information et à donner aux familles les moyens de choix autonomes. Susan Wheat, intervenante spécialisée en ressources pour la famille au CPEO, précise à ce propos : « Ruth a commencé à m’aider dans le cadre du programme Ma Mère l’Oie. J’ai immédiatement beaucoup apprécié son énergie pour mettre en place des activités dans différents endroits. Elle s’est également distinguée, lors de l’apprentissage des comptines avec les petits, par la qualité de sa voix et par sa douceur avec les mamans et les bébés. »

À l’automne de 2015, Ruth a proposé avec enthousiasme d’apporter son aide dans le cadre du programme Club d’aide aux devoirs qui recherchait désespérément des bénévoles. Le passage de petits enfants qui ne vont pas encore à l’école au travail avec des élèves scolarisés a représenté pour elle une petite révolution. Les interactions et les responsabilités sont bien différentes, mais Ruth ne s’en est pas moins jetée avec entrain pour relever ce nouveau défi. Colleen Taylor, responsable du développement communautaire pour les enfants, témoigne de cette expérience en ces termes : « Dans les clubs de devoirs, l’ambiance peut parfois être quelque peu ‘agitée’ lorsque 30 élèves ont besoin aide en même temps; toutefois, Ruth sait garder la tête froide en toutes circonstances et réussit à se ‘démultiplier’ pour se trouver là où on a besoin d’elle. Agissant avec calme et sérénité, elle est source de stabilité et représente pour le Club un apport très précieux. Le temps qu’elle consacre et son dévouement contribuent à véritablement changer la vie de ces jeunes élèves. »

Dans ces contributions bénévoles au CRCOO, Ruth mobilise toute son expérience de mère et de grand-mère et contribue à améliorer la qualité des soins et des services que nous fournissons.

Le personnel du CRCOO tient à remercier tous les bénévoles qui ont consacré leur temps en 2015-2016 à œuvrer pour améliorer la vie dans notre collectivité. Nous leur sommes sincèrement reconnaissants de leur gentillesse et de leur dévouement.