Possibilités de bénévolat

Si vous souhaitez être bénévole au CRCOO, nous vous proposons de parcourir les possibilités de bénévolat actuellement offertes afin de déterminer les secteurs et les postes qui vous intéressent avant de transmettre votre candidature.

Programmes du ON y va (Enfants de la naissance à 6 ans)

Centre de l’enfant & la famille ON y va du Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest offre toute une gamme de programmes et de services gratuits pour les parents et les gardiens de jeunes enfants, de la naissance à six ans.

Les services proposés dans les Centre de l’enfant & la famille ON y va sont animés par des intervenantes spécialisées en ressources pour la famille qui seront heureux de répondre à vos questions, de vous fournir des renseignements et de vous donner accès à des services d’aiguillage. Les programmes des Centre de l’enfant & la famille ON y va offrent notamment :

– Des groupes de jeu où les parents, les gardiens et leurs enfants peuvent s’amuser et apprendre ensemble dans un environnement sûr et stimulant;
– Des ateliers portant sur tout un éventail de sujets liés aux compétences parentales et au développement de l’enfant;
– Un bibliothèque de ressources offrant en prêt des puzzles, des jeux, des livres, des DVD et des trousses de ressources;
– Des occasions pour les parents et les gardiens d’enfants de nouer des relations avec d’autres personnes dans la même situation résidant dans les environs;
– Si vous avez des questions ou si vous souhaitez être aiguillé vers les ressources appropriées, tous les renseignements sont disponibles sur place, par téléphone ou par courriel.

Qu’il s’agisse de groupes pour enfants, d’ateliers, de séances de counseling ou de présentations, nous offrons aux enfants et à leurs parents des occasions enthousiasmantes de communiquer avec d’autres enfants et d’autres parents, d’obtenir du soutien, d’acquérir de nouvelles connaissances, de renforcer leur estime de soi, de se faire des amis, de s’amuser et d’apporter une contribution positive à la vie de la collectivité.

L’enfants et jeunes

Le CRCOO offre un large éventail de services dynamiques et stimulants aux jeunes de 12 à 18 ans et à leur famille.

Groupes jeunesse, ateliers, counseling, activités ciblées et présentations, voilà autant d’exemples des activités passionnantes qui sont offertes aux jeunes pour qu’ils établissent des relations avec d’autres adolescents, aient accès à du soutien, acquièrent de nouvelles compétences, se forgent de solides amitiés et contribuent de façon positive à la vie de la collectivité en effectuant du bénévolat.

Aide aux devoirs
• Aider les élèves du primaire à faire leurs devoirs. Nécessite une disponibilité en soirée.
Halte d’accueil pour jeunes The ZONE
• The ZONE est un espace unique juste pour les jeunes âgés de 12 à 18 ans pour rencontrer de nouvelles personnes et essayer de nouvelles activités. Les jeunes et leurs familles peuvent se connecter aux ressources et services de la communauté.
Halte d’accueil Queerios pour les jeunes LGBTQ+*

  • La ZONE est un lieu unique exclusivement réservé aux jeunes de 12 à 18 ans pour qu’ils puissent faire des rencontres et essayer de nouvelles activités.
    Groupe de rencontre pour les jeunes LGBTQ+* de 12 à 18 ans
  • Un lieu (plus) « sécuritaire »
  • Le coin idéal pour rencontrer d’autres jeunes
  • Un lieu pour accéder des ressources et recevoir du support du personnel
  • Les jeunes et leurs familles peuvent y obtenir des renseignements sur des ressources et des services communautaires disponibles
  • Inclusion, appartenance, respect

Services de soutien communautaire
Nos services de soutien communautaire sont offerts aux aînés, âgés de 55 ans et plus, et aux adultes ayant un handicap physique vivant à Kanata, Stittsville, Nepean et West Carleton.

Les services de soutien communautaire sont destinés à des personnes ayant besoin d’aide pour vivre de façon indépendante à leur domicile en raison d’un handicap, d’une maladie ou de limites liées à l’âge. Également appelés « soins à domicile en milieu communautaire », ces services leur permettent de continuer à vivre à domicile et de garder des liens au sein de la collectivité. Les services de soutien communautaire sont fondés sur nos principes directeurs valorisant l’autonomisation, l’équité, le partenariat et l’innovation. Une telle orientation se traduit par de véritables services attentionnés et personnalisés visant à renforcer l’estime de soi des personnes et à favoriser leur indépendance à domicile.

Des critères d’admissibilité peuvent s’appliquer. Les services sont offerts par des bénévoles ainsi que par des travailleurs rémunérés ayant été sélectionnés avec précaution (le processus de sélection comprend notamment une vérification du dossier de police pour le secteur vulnérable). Tous ces intervenants sont dûment formés par le personnel du Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest.

Bien que s’efforçant de satisfaire toutes les demandes de service, le CRCOO dépend, pour ce faire, de la disponibilité des intervenants bénévoles et rémunérés.

Pour de plus amples renseignements ou pour accéder à ces services, veuillez appeler le 613‑591‑3686 et choisir l’option 3. Notre trousse d’information pour les clients 2016 (en anglais seulement) contient de nombreux renseignements sur les services que nous offrons.

  • Programme de jour pour adultes
    Participer aux programmes supervisés pour les adultes atteints de la maladie d’Alzheimer ou d’une autre maladie liée à la démence. Doit être 15+. Nécessite une disponibilité pendant la journée. Ce programme de soins de relève vise à procurer un répit aux principaux aidants naturels en offrant aux adultes souffrant de troubles associés à la démence la possibilité de participer à une journée complète d’activités.
  • Clubs de dîner
    Assistez à une réunion sociale et à un repas avec traiteur pour ceux qui ont des difficultés à sortir seuls. Doit être 15+. Nécessite une disponibilité pendant la journée.
  • Popote roulante
    Livraison de repas chauds ou congelés aux personnes âgées et aux adultes handicapés. Nécessite une disponibilité pendant la journée.
  • Transport
    Conduire les aînés et les adultes handicapés à des rendez-vous médicaux et non médicaux.
  • Visites amicales et appels téléphoniques
    Visites amicales et appels téléphoniques offrent un accompagnement hebdomadaire et une interaction sociale aux aînés et aux adultes handicapés à la maison. L’engagement est généralement d’une ou deux heures. Les volontaires font également des appels d’enregistrement quotidiens par téléphone. Le CRCOO met en correspondance de manière appropriée chaque volontaire et chaque client avant le début des visites.
  • Violence faite aux femmes – Programme de soutien par les pairs
    Soutenir les femmes victimes de violence sexiste. Une variété de rôles de bénévoles disponibles dans la communauté et au refuge Maison Chrysalis. Participer aux activités d’éducation du public pour sensibiliser à la violence à l’égard des femmes et de leurs enfants. Doit être une femme et âgée de 18 ans et plus.
  • Programmes du ON y va et ateliers*
    Participer aux activités quotidiennes du programme d’accueil. Cela peut inclure la mise en place ou le nettoyage, l’accueil des participants et l’interaction avec les enfants et leurs gardiens. Nécessite une disponibilité le jour, le soir ou le samedi.
  • Administration*
    Participer aux événements spéciaux et aux initiatives de collecte de fonds. Participer aux envois postaux, à la saisie de données ou à d’autres tâches de bureau. Nécessite une disponibilité pendant la journée.

*Disponible en français et anglais

Besoins immédiats de bénévoles!

  • Kanata : ON y va | Visites amicales et appels téléphoniques | Popote roulante
  • Nepean : Visites amicales et appels téléphoniques | Popote roulante | Programme de jour pour adultes
  • Carp/Corkery : ON y va