Nos principes directeurs

Au CRCOO, nous nourrissons quatre convictions profondément enracinées qui orientent notre façon de servir la population, des principes dont nous faisons la démonstration quotidienne dans nos interactions avec la clientèle, les partenaires, les bénévoles, les membres et le personnel.

Ces principes sont l’autonomisation, l’équité, le partenariat et l’innovation.

L’autonomisation

Nous croyons que chacun a le droit de prendre ses propres décisions et d’avoir la maîtrise de sa vie, tant personnelle que collective.

Par conséquent, nous sommes fermement décidés à fournir les renseignements et les ressources nécessaires qui permettront aux gens de prendre des décisions éclairées. Nous mettons tout en œuvre pour créer un milieu qui incite la population à participer à des activités favorisant le changement social.

L’équité

Nous croyons que la dignité, le respect et la justice sont des droits universels, peu importe l’âge, la langue, la race, l’origine ethnique, la culture, la religion, les capacités, le genre, l’identité de genre, l’expression de l’identité de genre, le revenu, le lieu d’habitation ou l’orientation sexuelle.

Nous reconnaissons qu’il existe des obstacles culturels, sociaux et systémiques qui empêchent les gens d’avoir un accès égal aux ressources et aux possibilités offertes.

C’est la raison pour laquelle nous sommes pleinement mobilisés en vue de déterminer et de supprimer les obstacles tels que la violence, la pauvreté, l’isolement, l’exclusion, la répression et la discrimination, de manière à permettre à chacune et à chacun de réaliser son plein potentiel.

Le partenariat

Nous sommes convaincus que l’on obtient plus lorsque l’on travaille de concert que lorsque l’on travaille seul.

C’est pourquoi, nous sommes bien décidés à établir des partenariats, avec des groupes et avec des personnes, fondés sur l’égalité, le respect, l’intégrité, l’obligation de rendre compte et la responsabilité. Nous nous engageons à collaborer avec les autres sans jamais porter de jugement, dans un esprit d’assistance mutuelle et de mise en commun des connaissances, des expériences et des atouts de chacun.

L’innovation

Nous croyons que nous pouvons réaliser notre vision en élaborant des solutions novatrices pour résoudre les enjeux complexes et variés auxquels la collectivité est confrontée.

Nous nous sommes donc engagés à établir une culture d’apprentissage souple et dynamique qui accueille favorablement le changement et qui va dans le sens d’une pensée en mouvement. Nous sommes résolus à mettre en commun nos apprentissages, nos connaissances et nos pratiques exemplaires afin que les gens avec lesquels nous interagissons puissent en tirer avantage.

Outre ces principes directeurs, le CRCOO se distingue par un strict respect des droits des clients.

Natural Scenery

Reconnaisance
Des Territoires

Nous tenons à reconnaître que les territoires sur lesquels nous vivons, travaillons, étudions et prions appartiennent à la Nation algonquine.

Ces territoires, comprenant le bassin hydrographique de la Kichi Sibi (rivière des Outaouais) et toute la région de la capitale nationale du Canada, n’ont jamais été
renoncés ou cédés par la Nation algonquine.

Des systèmes de colonisation ont été utilisés pour acquérir frauduleusement ces territoires et exploiter ses ressources. Il y a des communautés algonquines non loin d’Ottawa qui n’ont toujours pas d’eau potable et de logement convenable, et où les familles vivent dans une pauvreté extrême.

Nous reconnaissons ces territoires non seulement en remerciement aux communautés autochtones qui
entretiennent des relations avec celles-ci depuis des générations, mais aussi en reconnaissance de l’héritage historique et actuel du colonialisme. Nous nous efforcerons de faire de cette reconnaissance une réalité non seulement dans nos paroles, mais aussi dans nos actions. Le CRCOO travaille à la réconciliation dans son rôle de soutien auprès des femmes et des enfants ainsi que dans ses divers programmes et services et s’engage dans ce processus continu.