Programmes du ON y va et ateliers

Programmes du ON y va

Veuillez noter que la période pour soumettre des demandes dans le cadre du programme School’s Cool est terminée.

Programmes du Centre pour l’enfant et la famille ON y va

Portes ouvertes et groupes de jeu en accès libre

Le Centre pour l’enfant et la famille On y va offre aux résidents de l’Ontario une variété de portes ouvertes gratuites où les familles peuvent jouer et apprendre ensemble dans un espace adapté aux enfants. Ces séances régulières s’adressent aux parents et aux personnes ayant la charge des enfants de 6 ans et moins. Les activités et les jeux gratuits incluent les arts et l’artisanat, les jeux dramatiques, les jeux sensoriels, les jouets, les chansons et les histoires. Apportez une collation sans noix et une paire de chaussures d’intérieur ou de chaussons. Ces portes ouvertes sont facilitées par un personnel qualifié en ressources familiales qui répondra volontier à vos questions et fournira un accès aux services de référence. Il s’agit également d’une occasion idéale pour les parents et les éducateurs de rencontrer d’autres personnes afin d’obtenir un soutien social et communautaire, ainsi que d’accéder à notre bibliothèque de ressources et à la bibliothèque de prêt de jouets mobiles.

Notre programme principal « Portes ouvertes » est situé au 2, cour MacNeil, à Kanata. Ce même programme est toutefois offert localement au Carp Memorial Hall, à l’église presbytérienne St. Andrew, au centre communautaire Beaverbrook de Kanata, au centre communautaire de Corkery, à l’église unie Bethel-St. Andrew, au centre Northwind Wireless Fibe, au centre d’achats Hazeldean et à la résidence de retraite Stonehaven.

Le programme comprend également des portes ouvertes spécialisées, notamment « Bébé et moi », « L’Heure du conte », portes ouvertes pour les francophones et pour les nouveaux arrivants multiculturels, ainsi que les séances de CHEO, dans le contexte du programme « Apprendre et jouer ».

Portes ouvertes de proximité

Ces portes ouvertes sont destinés aux parents ou personnes ayant la garde des enfants de la naissance à 6 ans. Les programmes proposent des activités amusantes et diverses, notamment des travaux manuels et artistiques, des jeux, des chansons, des histoires et des temps de cercle actifs. Les espaces sont conçus pour les adultes où ils peuvent rencontrer d’autres membres de leur communauté tout en jouant avec leurs enfants dans un environnement stimulant.

Carp (434, chemin Donald B. Munro) : Attention, cet emplacement n’offre pas d’espace de stationnement. Veuillez stationner à l’arrière du restaurant de l’autre côté du chemin Carp ou sur le chemin Carp même.

Stittsville (2, rue Mulkins) : Ce programme a lieu au sous-sol de l’église presbytérienne St. Andrew, en utilisant l’entrée latérale. Les poussettes doivent rester à l’extérieur.

Beaverbrook (1002, chemin Beaverbrook) : Ce programme se trouve au deuxième niveau du centre communautaire Beaverbrook de Kanata. Les poussettes doivent rester au premier niveau.

Corkery (3447, chemin Old Almonte) : Un espace de stationnement est disponible dans la rue et on doit laisser les poussettes à l’extérieur, sous l’entrée couverte.

Groupes « Bébé et moi »

Les groupes « Bébé et moi » sont destinés aux parents et aux personnes ayant la garde de bébés qui ne marchent pas encore. Ils constituent une excellente occasion de rencontrer d’autres parents,

d’en apprendre davantage sur la parentalité, de se faire des amis et d’observer des bébés de différents âges et à différents stades de leur développement.

Le groupe « Bébé et moi » se réunit au Centre de ressources communautaires d’Ottawa Ouest (2, cour MacNeil) et à la résidence de retraite Stonehaven (70A, chemin Stonehaven). Les activités offertes alterneront entre « L’heure des comptines » et des discussions sur divers sujets. Pour de plus amples renseignements, veuillez téléphoner ou adresser un courriel aux coordonnées suivantes : 613-591-3686 earlyonyva@wocrc.ca

Programmes pour les enfants ayant des besoins spéciaux

En partenariat avec CHEO, des groupes spécialisés sont offerts le mardi matin au Centre pour l’enfant et la famille ON y va de Kanata/West Carleton. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec CHEO au 613-831-5112.

L’Heure du conte

Joignez-vous à nous pour une Heure du conte bilingue où les livres prennent vie grâce à des chansons, des marionnettes et des intrigues inattendues. Laissez-vous transporter dans une nouvelle aventure chaque semaine!

Kanata : Une Heure du conte bilingue idéale pour les enfants de de 2 à 6 ans (les frères et les sœurs sont les bienvenus). Centre d’achats Hazeldean, 300, chemin Eagleson.

Fitzroy Harbour : Une Heure du conte suivie d’un goûter (n’oubliez pas d’apporter le vôtre) et d’activités artisanales. Idéale pour les enfants de 2 à 6 ans (les frères et les sœurs sont les bienvenus). Église Unie Bethel-St Andrew (184, voie Jack Lougheed).

Constance Bay : Une Heure du conte bilingue suivie d’un goûter (n’oubliez pas d’apporter le vôtre) et d’activités artisanales. Idéale pour les enfants de 2 à 6 ans (les frères et les sœurs sont les bienvenus). Centre Northwind Wireless Fibe (pièce LINK) (262, chemin Len Purcell).

Ateliers du Centre pour l’enfant et la famille ON y va

Nous offrons de nombreux ateliers gratuits, pour lesquels il est toutefois indispensable de s’inscrire. On y traite notamment de la préparation des aliments pour bébés ainsi que du développement de l’enfant (social, émotionnel, physique). Ces ateliers peuvent être basés sur le jeu, avec votre participation et celle de votre enfant, ou adopter plutôt le style d’une présentation éducative pour adultes.

Bibliothèque de ressources

La bibliothèque de ressources, accessible pendant les horaires de fonctionnement des programmes, est située au 2, cour MacNeil, dans le Centre pour l’enfant et la famille ON y va. On peut y emprunter des livres en français et en anglais, à destination des parents et des enfants, pour une durée de deux semaines, et des CD et des DVD pour une durée d’une semaine. Ainsi que des livres généraux sur la parentalité, on y trouve un choix de livres pour les parents d’enfants ayant des besoins spéciaux.

Si vous empruntez l’une de nos trousses « Kitchen ABCs » ou « Story Stretchers », vous en aurez certainement pour des heures de plaisir partagé avec votre enfant ! Chaque trousse contient des idées d’activités artisanales et des chansons, entre autres.

Une nouvelle ludothèque de prêt

La ludothèque de prêt est pleine de livres, de jeux, de casse-têtes et de jouets favorisant le développement de votre enfant. Elle contient également des livres sur la parentalité traitant, parmi de nombreux autres sujets, d’enjeux essentiels comme le sommeil, la discipline et le développement de l’enfant.

La ludothèque se rendra sur les sites de proximité, emportant avec elle toutes ses ressources pour vous aider et contribuer à un bon apprentissage de votre enfant. Les prêts sont pour une durée de deux semaines, en fonction de la rotation des différents articles de la ludothèque

 

 

Programmes et services liés