Conseil d’administration

Au nom des membres du CRCOO et de l’ensemble de la collectivité, le conseil d’administration dirige le Centre en renforçant continuellement son leadership en matière de valeurs et de vision. En outre, il définit, formalise et diffuse les politiques d’orientation et de saine gestion du CRCOO.

Conseil d’administration 2019-2020

Président : Tim Howe
Vice-présidente : Carolyn Johannes
Vice-présidente : Barbara Lippett

Administrateurs

Mike Brown
Mike Coxon
Daniel Dickin
Robert Drummond
Roger Farley
Rouba Fattal
Gina Grosenick
Eileen McNamara
Alexandra Mohr
Marianne Wilkinson

Timothy Howe, PrésidentHowe

Tim Howe apporte au CRCOO plus de trente ans d’expérience dans le secteur des soins de santé, après avoir occupé des postes de cadre supérieur à l’AOH Canada, à l’Association médicale canadienne, au service d’anesthésiologies de L’Hôpital d’Ottawa et à la Société canadienne du sang.

Tim apporte au CRCOO des compétences spécialisées de haut niveau en planification stratégique, gestion des risques, défense des intérêts et élaboration de partenariats. Convaincu de l’importance de redonner à la collectivité, il a déjà occupé des fonctions de membre élu des conseils d’administration des organisations Soins continus Bruyère et Choix personnel vie autonome.

Tim est titulaire d’un baccalauréat en sciences et d’une maîtrise en éducation à la santé obtenus à l’Université Dalhousie, ainsi que d’une maîtrise en administration publique de l’Université du Nouveau‑Brunswick et d’un MBA de la University of Edimbourg.

En tant qu’entraîneur national et coordonnateur de l’équipe canadienne de tennis en fauteuil, Tim a entraîné la première équipe canadienne à avoir participé aux Jeux paralympiques de Barcelone en Espagne en 1992. Il vit à Stittsville avec son épouse, Louise.


Barbara Lippett, Vice-présidenteLippett

Barbara Lippett est avocate spécialisée en droit des entreprises et en droit des affaires à Kanata en Ontario. Elle a exercé son métier de juriste dans les plus grands cabinets d’avocats internationaux, à Toronto et à Ottawa et, depuis 2007, dans le cadre de sa propre société professionnelle. Elle représente des banques canadiennes de premier plan, des entreprises multinationales cotées en bourse du classement Fortune 500, des entités gouvernementales, des sociétés d’État canadiennes ainsi que des entreprises, publiques comme privées, du secteur de l’économie du savoir. Elle intervient plus particulièrement auprès des gouvernements ainsi que dans les secteurs de la finance, des soins de santé et des biotechnologies. Avant d’exercer dans le domaine du droit, elle a occupé différents postes fédéraux et régionaux d’analyste des politiques, a travaillé à la Chambre des communes et a été consultante dans un cabinet international de conseil.

Barbara est convaincue de la nécessité de redonner à la collectivité en se mobilisant au profit de différents organismes caritatifs, en leur apportant une contribution financière et en leur offrant des services juridiques à titre gracieux. Elle siège actuellement à l’exécutif du Forum des avocates de l’Association du Barreau de l’Ontario et est membre de l’Economic and Business Development Committee du West Ottawa Board of Trade. Elle a également été administratrice du West Ottawa Board of Trade et vice-présidente de l’ancien Comité consultatif sur les affaires de la Ville d’Ottawa.

Barbara a obtenu un baccalauréat en droit de l’Université Western à London en Ontario, ainsi qu’une maîtrise ès arts en administration publique, avec distinction, et un baccalauréat ès arts à l’Université Carleton, à Ottawa. Elle réside actuellement à Kanata avec son mari et ses deux enfants.


Carolyn Johannes, Vice-présidenteJohannes

Carolyn Johannes, comptable professionnelle agréée (CPA) et comptable générale accréditée (CGA), est récemment revenue vivre à Kanata. Titulaire d’un baccalauréat en commerce avec une spécialisation en comptabilité de l’Université d’Ottawa, sa carrière s’est déroulée, pour l’essentiel, dans le secteur gouvernemental et auprès d’organisations à but non lucratif. Elle travaille actuellement comme fonctionnaire du gouvernement fédéral dans un poste qui lui permet de mobiliser son expertise en matière de gestion budgétaire et de gestion des ressources financières. Elle intervient comme bénévole à différents titres avec, comme objectif permanent, d’apporter une contribution positive à la collectivité au sein de laquelle elle vit.

 

 


Mike Coxon, AdministrateurCoxon

Mike Coxon a trente ans d’expérience de direction avec des organisations offrant des services de santé communautaires et des services sociaux. Il a travaillé comme développeur communautaire dans la région métropolitaine de Toronto et en Alberta, et a enseigné au programme pour les travailleurs des services développementaux au Georgian College.

Mike a fondé Third Sector Consulting en 1990, collaborant avec des organisations bénévoles pour aider avec le développement des conseils d’administration et de la planification stratégique. Il a aussi passé près de 10 ans comme PDG de Mills Community Support Corporation. Cette société fournit des services aux adultes ayant un handicap et aux personnes âgées, ainsi que des logements sociaux dans le comté de Lanark et dans Almonte. Il est un bénévole actif qui souhaite utiliser son expérience pour développer des communautés inclusives, saines, et accueillantes.


Daniel Dickin, AdministrateurDickin

Daniel Dickin est un professionnel des communications, des politiques et des ressources humaines. Il a près de dix ans d’expérience sur les conseils d’associations communautaires sans but lucratif. En tant que directeur des communications, il a développé et mis en effet le plan de communication d’une association de circonscription sans but lucratif. Il possède de l’expérience dans la planification d’événements et la collecte de fonds, et a également été président, vice-président, secrétaire, et agent financier de cette même association.

Daniel a aussi travaillé durant six ans pour deux députés sur la Colline du Parlement. En tant que conseiller en communications et politiques, il était responsable de priorités telles que la planification des communications, les relations avec les parties prenantes, la sensibilisation dans la communauté, les affaires parlementaires, et le développement des politiques. Il travaille couramment pour le gouvernement provincial et est aussi sergent et superviseur des ressources humaines pour les Forces armées canadiennes.

Daniel possède un baccalauréat ès arts en droit et sciences politiques de l’Université Carleton et une maîtrise ès arts en administration publique de l’Université Athabasca.


Robert Drummond, AdministrateurDrummond

Robert Drummond détient un baccalauréat en sciences politiques de l’Université Carleton et un diplôme en sciences sociales d’un collège d’enseignement général et professionnel. Il est inspecteur auprès du Service de police d’Ottawa et entretient des liens solides avec la collectivité de Kanata‑Stittsville. Robert a une vaste expérience de travail avec des jeunes à risque et avec d’autres groupes auxquels le CRCOO offre ses services. Il a dirigé un projet d’examen de la façon dont les services de police sont offerts à la collectivité ayant abouti à la modification du modèle de déploiement des patrouilles du Service de police d’Ottawa et à l’adoption d’un modèle de déploiement en première ligne plus efficace afin de mieux répondre aux besoins du public.

 

Roger Farley, AdministrateurFarley

Roger Farley est couramment Cadre en résidence à l’Institut des langues officielles et du bilinguisme de l’Université d’Ottawa et à l’Institut de développement professionnel de l’université. Il a plus de trente-cinq ans d’expérience de travail pour le gouvernement fédéral, notamment à la Commission royale sur les peuples autochtones, à la Politique canadienne du sport, aux Programmes d’appui aux langues officielles à Patrimoine canadien, et comme directeur exécutif au Bureau de développement des communautés de langue officielle à Santé Canada.

Roger a toujours été très actif en tant que bénévole dans sa communauté. En 2011, il a reçu le Prix d’excellence de la fonction publique du greffier du Conseil privé pour services rendus à la population canadienne. Il est membre du conseil d’administration de la Maison de la francophonie d’Ottawa, un organisme communautaire qui a pour mission d’offrir des services en français aux 28 000 francophones de l’ouest de la ville d’Ottawa.


Rouba Fattal, AdministratriceRouba

Rouba Fattal détient un doctorat en politique internationale et affaires européennes de l’Université de Louvain ainsi qu’une maîtrise en relations internationales de l’Université de Montréal et un baccalauréat (avec distinction) en sciences politiques de l’Université McGill. Elle parle couramment l’anglais, le français et l’arabe et apporte plus de vingt ans d’expérience dans le domaine des services communautaires. En tant qu’administratrice du Rotary Club d’Ottawa, elle a largement contribué à susciter et à amplifier l’intérêt des membres vis‑à‑vis du soutien aux réfugiés syriens et à recueillir des fonds en vue du parrainage d’une famille à Ottawa, en collaboration avec la cathédrale Christ‑Church. Rouba a été professeure à temps partiel à l’Université d’Ottawa, enseignant les sciences politiques, tout en dirigeant son propre cabinet (Policy Impact) qui offre des services de recherche, de plaidoyer et d’éducation interculturelle. Aujourd’hui, elle travaille comme analyste des politiques pour le gouvernement fédéral à Ottawa.

 

Gina Grosenick, AdministratriceGrosenick

Georgina Grosenick détient un doctorat en communications de l’Université Carleton ainsi qu’une maîtrise et un baccalauréat (avec distinction) de l’Université de Calgary. Elle est actuellement professeure auxiliaire à l’Université Carleton, tout en exerçant des fonctions de consultante et de chef de projet en communications pour différentes organisations communautaires à but non lucratif. Georgina apporte vingt ans d’expérience dans le secteur à but non lucratif en tant que lobbyiste, communicatrice, dirigeante et gestionnaire de projet. Elle a également une vaste expérience en matière de collaboration avec des conseils d’administration et des comités, de conseil à ce type d’entités, de gestion de projets et de recherches financés par le gouvernement, d’entretien de relations avec des fonctionnaires, de navigation et de communication au sein des processus politiques et du travail avec des bénévoles.

 

Eileen McNamara, AdministratriceMcNamara

Eileen McNamara est titulaire d’une maîtrise en sciences en ergothérapie de l’Université de Toronto. Depuis plus de vingt-cinq ans, elle collabore avec des adolescents et des adultes avec des problèmes de santé complexes, facilitant l’atteinte d’une fonction et d’une autonomie optimales. Elle a beaucoup travaillé dans l’extrême ouest d’Ottawa où elle connaît bien les ressources communautaires locales ainsi que les services de santé et les services sociaux. Eileen possède un riche bagage clinique et fait progresser les processus de promotion de la santé et d’amélioration des soins de santé. Elle est également familiarisée avec l’adaptation de programmes visant à réduire les inégalités en matière de santé et à répondre aux besoins de différentes origines, cultures et communautés.

Eileen occupe actuellement le poste de responsable de la pratique au Centre de réadaptation de l’Hôpital d’Ottawa, où elle se concentre sur le soutien aux soins de santé collaboratifs avec des intervenants internes et externes, participe à l’élaboration de politiques et de procédures, et met en œuvre un programme de gestion de la qualité. De plus, elle est examinatrice d’accréditation auprès du Programme d’agrément de l’enseignement à l’assistant de l’ergothérapeute et à l’assistant du physiothérapeute.

Eileen et son mari John vivent à Kanata, où leurs trois enfants vont à l’école dans le système éducatif francophone.


Alexandra Mohr, AdministratriceMohr

Alexandra Mohr est titulaire d’un baccalauréat ès sciences en biologie et d’un diplôme supérieur en sciences de l’environnement de l’Université de Montréal; elle détient également une maîtrise ès sciences en phytologie de l’Université McGill. Depuis le début de sa carrière, elle travaille pour le secteur privé dans le cadre d’équipes interdisciplinaires, en R et D et en expansion des affaires, en s’appuyant sur ses connaissances en matière d’instrumentation scientifique et industrielle.

Résidente de Kanata depuis 2009 et mère de la petite Claire qui vient d’entrer dans le système scolaire francophone, elle se consacre actuellement à la création d’une nouvelle entreprise d’apprentissage scientifique visant les jeunes enfants de Kanata. Alexandra, qui fait partie des cinq membres fondateurs de ce programme unique axé sur le jeu, supervise spécifiquement l’élaboration des contenus. BIZBEE PLAYLab s’appuie sur la démarche éducative STEM qui intègre les sciences, la technologie, le génie et les mathématiques, avec un accent spécifique mis sur l’entrepreneuriat et sur les arts. Ses origines francophones, ses compétences techniques, son enthousiasme et ses réseaux au sein de la collectivité aideront très certainement le CRCOO à mieux remplir son mandat.


Marianne Wilkinson, AdministratriceWilkinson

Marianne Wilkinson (née Berton) est née à Ottawa et a grandi à Ottawa et à Calgary. Elle possède un diplôme en géographie de Trinity College de l’Université de Toronto et une maîtrise en gestion de l’Université McGill.

Marianne a remporté sa première élection municipale en tant que conseillère dans le canton de March en 1969 et est devenue la première mairesse de la nouvelle ville de Kanata en 1978. Elle a passé 29 ans dans la fonction publique et a été une des premières résidentes de Kanata, participant dans la croissance et développement de la ville depuis 50 ans en tant qu’élue et bénévole. Elle a aidé à fonder ou à gérer de nombreuses organisations communautaires, y compris la banque alimentaire de Kanata, le Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest, la coopérative Blue Heron, et les conseils locaux et nationaux de La Fédération Canadienne des Femmes Diplômées des Universités et du Conseil National des Femmes du Canada. Elle a été un mentor pour les personnes intéressées aux affaires municipales, a organisé des ateliers et des séminaires, et communique fréquemment avec les résidents de Kanata-Nord.

Les lauréats de Marianne comprennent le Prix Femmes de mérite pour l’ensemble de son œuvre en 2005, la médaille du jubilé d’or de la Reine Elizabeth II, la médaille des femmes dans l’aviation, et le Prix Célébrons nos aîné(e)s du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa. Elle est mariée à son mari Bob depuis 56 ans et a 3 enfants adultes et 4 petites-filles.