17 Septembre 2021 – Un regroupement de plus de 60 partenaires du système de santé des régions d’Arnprior, de Grenville-Nord, de Carleton Place, d’Almonte et d’Ottawa Ouest a franchi une étape importante aujourd’hui dans leur demande pour devenir une équipe Santé Ontario (ESO), avec l’approbation officielle de leur demande par le ministère de la Santé.

Les ESO, qui sont formées partout dans la province, sont des équipes de fournisseurs de services de santé et de soutien communautaire responsables de la prestation de soins coordonnés à une population géographique définie. Plus précisément, une ESO est chargée de fournir des soins à ses patients, de les mettre directement en relation avec les différents types de soins dont ils ont besoin et de leur fournir une aide 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour s’orienter dans le système de santé. Elles sont mises sur pied dans le cadre du plan du système de santé du gouvernement et de la Loi de 2019 sur les soins de santé pour la population. Les ESO regroupent au sein d’une même entité des services de soins de santé tels que des soins primaires, des hôpitaux, de la santé publique, des soins de longue durée, des soins à domicile et en milieu communautaire, et des services de soutien communautaire afin d’aider les gens à obtenir plus facilement les bons soins, au bon moment et au bon endroit.

« C’est une étape enthousiasmante pour nos membres et l’ensemble de la population. Nous avons l’occasion de revoir et de transformer la façon dont les services de santé et de soutien communautaire sont fournis au sein de notre ESO », déclare Amy Boudreau, coprésidente de la nouvelle ESO. « Je suis tellement fière de la façon dont nos membres ont collaboré pour atteindre cette étape et je me réjouis de notre futur travail ensemble pour améliorer le système de santé pour notre population. »

Au cours de sa première année, la nouvelle ESO se concentrera sur l’amélioration des services de santé mentale et de toxicomanie.

« Il y a beaucoup d’organismes et de prestataires de soins primaires différents dans notre ESO. L’inclusion est un domaine qui nous tient à cœur, comme en témoignent nos divers partenaires qui veilleront à ce que les populations francophones, autochtones, urbaines et rurales de notre territoire soient bien servies », explique Chris LeBouthillier, coprésident de la nouvelle ESO. « Nous avons fait des efforts pour nous assurer que les partenaires de l’expérience vécue sont intégrés dans tous nos travaux et nous sommes enthousiastes à l’idée de travailler pour améliorer la santé des populations et l’expérience générale de tous. »

Le comité directeur de l’ESO cherche actuellement à recueillir les idées de ses partenaires et fournisseurs d’expérience pour trouver un nouveau nom qui sera représentatif de cette population et que l’on fera connaître aux partenaires et au grand public sous peu.

Les organismes suivants participent à l’équipe Santé Ontario récemment approuvée : Organisme de santé familiale d’Almonte, équipe de santé familiale d’Arnprior et du district, centre de santé régional d’Arnprior, Arnprior-Braeside-McNab Seniors at Home Program, Bayfield Manor, Bayshore Soins de santé, Beckwith Family Health Organization, Beth Donovan Hospice, Bruyère, Carefor Health and Community Services, Carleton Place Family Health Organization, Champlain Region Family Council Network, Children’s Mental Health of Leeds Grenville, ComForCare Ottawa, Communicare Therapy, Community Living North Grenville, County of Renfrew Paramedic Service, Société de la démence d’Ottawa et du comté de Renfrew, Association des laboratoires régionaux de l’Est de l’Ontario, Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario, Greater Arnprior Seniors Council, Soins à domicile et en milieu communautaire Champlain RLISS, La Maison de soins palliatifs d’Ottawa, J.W. MacIntosh Community Support Services, Kemptville and District Home Support Inc., Kemptville District Hospital, Kemptville Health and Wellness, Kemptville Medical Centre, Kemptville Pride, Leeds and Grenville Paramedic Services, Leeds, Grenville and Lanark District Health Unit, Manotick Medical Centre, Med Team Inc. Family Health Group, Municipality of North Grenville, Olde Forge Community Resource Centre, OMNI Health Care, Osgoode Village Family Health Organization, Ottawa Lifestyle Medicine, Ottawa Paramedic Services, Ottawa Public Health, Ottawa Valley Family Health Team, Ottawa West Community Support, Parents’ Lifeline of Eastern Ontario, Pathways Alcohol and Drug Treatment Services, Phoenix Centre for Children and Families, Pinecrest Queensway Community Health Centre, Queensway Carleton Hospital, Recovery Care, Renfrew County and District Health Unit, Richmond Medical Clinic, Rideau Crossing Health Services, Rideau Valley Health Services, Rideauwood Addictions and Family Services, Rural Ottawa South Support Services, SE Health Care, Sienna Living, South Gate Church, The Royal Ottawa, West Carleton Family Health Team, et Centre ressources communautaires d’Ottawa-ouest.