Devenez bénévole

Le Centre de ressources communautaires d’Ottawa Ouest (CRCOO) s’efforce de soutenir des communautés saines, inclusives, dynamiques et résilientes dans l’ouest d’Ottawa. L’enthousiasme et le dévouement constant des bénévoles sont une source inestimable de soutien au CRCOO et à sa communauté. Les bénévoles travaillent aux côtés du personnel rémunéré pour offrir des programmes et des services aux membres de la communauté de tous âges. Les bénévoles fournissent de la direction, du soutien administratif, du soutien pratique, du soutien au transport et bien plus encore.

« Bonjour, je m’appelle Graham. Je suis bénévole depuis de nombreuses années. J’aime faire du bénévolat et je trouve cela très gratifiant. J’espère que je pourrai continuer à le faire pour de nombreuses années. Je trouve le personnel très sympathique et serviable. »

« C’est un grand plaisir pour moi d’être l’un des nombreux bénévoles dévoués du CRCOO, un organisme si digne qui se consacre à aider les gens en cas de besoin, en particulier pendant la pandémie. Nous devons aider autant que possible, car un jour ce sera peut-être nous qui demanderons leur aide. » Maha

Le point de vue d’un bénévole ! Remarque : la vidéo est disponible en anglais seulement.

 

Merci de votre intérêt à faire du bénévolat auprès du CRCOO. Afin que nous puissions faire correspondre au mieux vos compétences et vos champs d’intérêt aux occasions de bénévolat disponibles au CRCOO, il vous sera demandé de remplir ce qui suit :

  • Voir nos occasions de bénévolat pour voir si quelque chose vous intéresse.
  • Remplissez le formulaire de demande de bénévolat en ligne Volunteer Portal à (http://bttr.im/awbls) – ce lien vous mènera à la page MyImpact du logiciel de bénévolat. Le portail est offert en anglais seulement.
  • À remplir le formulaire de demande de bénévolat francais (version en ligneversion imprimée ou version remplissableinstructions).
  • Vous devrez créer un nom d’utilisateur et un mot de passe pour remplir la demande.
  • Conservez ce nom d’utilisateur et ce mot de passe pour accéder à votre dossier de bénévole lorsque vous êtes placé dans un programme pour le suivi de vos heures et de la formation nécessaire pour votre programme. Passez à une entrevue avec la coordonnatrice des services aux bénévoles et aux étudiants.
  • Fournir une copie d’une vérification des dossiers de police en cours.
  • Suivre toutes les formations requises du CRCOO.
  • Participez à la formation et à l’orientation propres à votre poste de bénévole.

 

Exigences de vaccination COVID-19 :

Les bénévoles du CRCOO doivent proposer l’une des trois options suivantes :

  1. Preuve de l’administration du vaccin COVID-19 selon les exigences suivantes :
    (a) Si la personne n’a reçu que la première dose d’une série à deux doses d’un vaccin COVID-19 approuvée par l’Organisation mondiale de la Santé, la personne doit fournir la preuve que la première dose a été administrée et, dès que raisonnablement possible, une preuve d’administration de la deuxième dose ; ou
    b) Preuve de toutes les doses requises d’un vaccin COVID-19 approuvé par l’Organisation mondiale de la Santé.
  2. Preuve écrite d’une raison médicale, fournie par un(e) médecin ou un(e) infirmier(ère) praticien(ne), qui énonce à la fois :
    a) que la personne ne peut pas être vaccinée contre le COVID-19 ; et
    b) la période efficace pour la raison médicale (c.-à-d. permanente ou limitée dans le temps).
  3. Preuve que la personne a suivi un programme éducatif approuvé par le CRCOO.

Les employés (y compris le personnel, les bénévoles et les étudiants) qui choisissent les options 2 ou 3 ci-dessus doivent effectuer un test d’antigène rapide au moins 2 fois par semaine conformément aux directives provinciales et fournir une vérification des résultats de test négatifs telle que spécifiée par le CRCOO (par exemple, en personne sur chantier, à distance par courriel ou par application). La fréquence des tests peut changer selon les directives du médecin hygiéniste en chef de l’Ontario.

Le CRCOO se conforme à la loi de 2005 sur l’accessibilité pour les résidents de l’Ontario (LAPHO) et aux normes d’accessibilité pour les services à la clientèle, Règlement de l’Ontario 429/07. Comme l’exige la loi, tout le personnel et les bénévoles doivent suivre une formation sur les services à la clientèle accessibles.

Pour plus d’informations, veuillez contacter la coordonnatrice des services aux bénévoles et aux étudiants au 613-591-3686 poste 280.