Violence basée sur le genre

Le programme de lutte contre la violence basée sur le genre du CRCOO fournit un soutien aux femmes et aux enfants vivant à Kanata, Goulbourn, West Carleton, Rideau, Nepean, Osgoode et Bay. Les services de soutien offerts par la Maison Chrysalis sont accessibles à toutes, peu importe leur lieu de résidence.

Nous accueillons avec joie toutes les femmes, indépendamment de leur âge, de leur culture, de leur religion, de leur orientation sexuelle et de leurs capacités physiques. Nous offrons un espace de counseling accessible, un service de communication par ATS et de l’interprétation culturelle.

Si vous êtes une femme et que vous vivez actuellement une relation violente ou que vous avez subi la violence (sexuelle, physique, émotionnelle ou autre) d’un(e) partenaire dans le passé, aussitôt que vous serez prête, appelez‑nous! Nos conseillères vous fourniront, en toute sécurité, un soutien gratuit et confidentiel afin que vous puissiez prendre des décisions éclairées quant à votre avenir et celui de votre famille. Notre rôle consiste à vous permettre de disposer d’un plan de sécurité, à vous transmettre des renseignements, à vous indiquer des ressources, à vous fournir des aiguillages et à vous offrir l’aide nécessaire pour atteindre vos objectifs pratiques à court et à long terme.

Pour en savoir plus sur la violence ou pour déterminer si vous vivez actuellement une situation de violence

Ce ne sont pas nos conseillères qui détermineront à votre place si vous êtes victime ou non de violence. Elles vous fourniront plutôt tous les renseignements et toutes les ressources afin que vous puissiez prendre une décision par vous‑même. Nous sommes convaincus que c’est vous qui êtes la mieux placée pour analyser votre propre vie.

Services gratuits et confidentiels
Possibilité d’aide financière pour la garde des enfants et pour le transport

De nombreuses femmes qui fuient la violence ignorent souvent les effets de la violence sur leur vie. Voici un échantillon des nombreux livres que nos intervenantes recommandent aux femmes qui cherchent à mieux comprendre leur situation et à se tourner vers une vie sans abus. Notre liste de livres pour les femmes est disponible ici. La liste des livres n’est disponible qu’en anglais.      

Le CRCOO est un partenaire de Pas bien chez soi à Ottawa. Pas bien chez soi à Ottawa est une ligne de texto et de clavardage pour les personnes survivantes de violence conjugale à Ottawa et au comté de Lanark. Cette ligne cryptée et confidentielle est disponible tous les jours, de 8:30 à minuit. Appuyez ici pour clavarder avec une personne de soutien dès maintenant. https://pasbienottawa.ca/

Programs & Services

Programme de counseling pour les victimes de VBG

Le programme de counseling pour les victimes de la violence faite aux femmes (VFF) offre des services de counseling personnalisés et de groupe aux femmes âgées de seize ans ou plus qui considèrent qu’elles ont été victimes de violences sexuelles, physiques ou émotionnelles de la part d’un partenaire ou d’une autre personne jouant un rôle important dans leur vie, comme un aidant naturel ou un autre membre du foyer ou de la famille. Les services peuvent être offerts directement en face à face ou par téléphone.

Programmes de transition et de soutien au logement

Le programme de transition et de soutien au logement (PTSL) et le programme de liaison pour le logement‑VFF offrent des services aux femmes, âgées de seize ans ou plus, qui considèrent qu’elles ont été victimes de violences sexuelles, physiques ou émotionnelles de la part d’un partenaire ou d’une autre personne jouant un rôle important dans leur vie, comme un aidant naturel ou un autre membre du foyer ou de la famille. Ces programmes sont offerts aux femmes qui ont pris la décision de mettre fin à cette relation violente, et visent à leur offrir une assistance souple et pratique pour les aider à effectuer la transition vers la nouvelle collectivité au sein de laquelle elles vont s’installer. Les services peuvent être offerts directement en face à face ou par téléphone.

Maison Chrysalis

La Maison Chrysalis est un refuge sécuritaire de 25 lits situé à Ottawa ouest. C’est un endroit où les femmes peuvent se rendre pour se protéger et protéger ceux dont elles ont la charge de toute forme de violence. Il s’agit d’un milieu bienveillant qui offre aux femmes l’occasion de réfléchir sereinement à leurs besoins personnels et à ceux de leurs enfants.

Programme pour les enfants témoins de violences

Le programme pour les enfants témoins de violences du CRCOO offre des services de counseling, individuel ou en groupe, aux enfants et aux adolescents jusqu’à 18 ans ayant été témoins de violences et aux femmes âgées d’au moins 16 ans dont les enfants ont assisté à des scènes de violences conjugales. Un groupe de soutien dédié les aide à faire face à la situation grâce à des discussions, à des vidéos et à des activités, notamment artisanales. Un groupe pour les mères, organisé aux mêmes horaires que le groupe pour les enfants, leur fournit de la formation, du soutien et des explications sur ce que leurs enfants apprennent dans le cadre du programme. Les services peuvent être offerts directement en face à face ou par téléphone.